Le premier billet de ce magnifiant blogue se devaient d’être une belle allégorie sur une équipe en reconstruction au sujet de la supposée entente entre les fonctionnaires et le gouvernement libéral, mais je suis tombé là-dessus en fin d’après-midi :
[ajout] Finalement, la pub en question a été enlevé le 18 décembre (un jour après la controverse) http://www.ledevoir.com/politique/montreal/458382/montreal-retire-une-pub-controversee
C’est non seulement une publicité de la ville de Montréal, mais elle porte sur la Charte des Droits et Responsabilités des citoyens ! Une Charte qui supposément, protège les pauvres, les immigrants et des marginaux contre les actions de la majorité…. disons que ce joyeux 30 secondes démontre tout le contraire !
Y’a quelqu’un à la ville de Montréal qui ne connaît vraiment pas ses jeunes, depuis des années le soccer est le sport le plus populaire chez les jeunes non seulement dans la métropole, mais également dans tout le Québec. Savent-ils au moins que le mot-clic #IMFC (Impact Montréal Football Club) est celui qui est le plus populaire sur twitter au Québec et que l’Impact est immensément populaire chez les jeunes… Considérer le soccer comme un « facteur d’exclusion » c’est être déconnecté de la réalité.
De plus, Montréal la Ville multiculturelle par excellence, dans un climat de suspicion et xénophobie latente dans la société québécoise, c’est quoi le but de mettre un pauvre petit immigrant piteux devoir prendre les habitudes d’une bande de « de souche » pour pouvoir pleinement s’intégrer…Comme si en 2015 le soccer est encore le sport des « étranges » et le hockey un sport du terroir ! Je sais qu’il n’y a pas de glace extérieure en fonction à ce moment, mais il n’est pas rare d’y voir les « blancs » en minorité sur pas mal d’entre elles… (faut bien que les jeunes s’occupent avant que la saison de soccer recommence).
Le pire est que ce genre de publicité est censée avoir une facture institutionnelle, c’est-à-dire beige, sans saveur et qui n’attire pas la controverse… et c’est ça pour eux un clip rassembleur qui va faire sourire tous les Montréalais… Ce qui est triste dans tout ça, c’est qu’il y a des décideurs à la ville de Montréal qui connaissent mal ceux qui y habitent et qui pensent sûrement en Jambon.